Le 11 décembre est le jour anniversaire de Carlos Gardel, et c'est ce jour qu'a choisi la ville de Buenos Aires pour célébrer le tango avec de nombreuses manifestations. C'est en 1977 que le Secrétariat d'État à la Culture a proclamé le 11 décembre Journée nationale du tango, en raison de la naissance à cette date de deux figures majeures du tango : Carlos Gardel (né en 1890) et Julio de Caro (né en 1899).
alors?
Milonga! de 21h09 à minuit
Carlos Gardel (1890-1935) incarne la « Voix » du Tango, la référence ultime en matière de Tango chanté. Moins connu du grand public, Julio de Caro (1899-1980) était violoniste, compositeur de tango et de chef d’orchestre, mais également une figure très importante qui révolutionna le Tango instrumental à partir des années 20, vers ce que l’on appellera un peu plus tard la « nouvelle garde », il est la « Musique ». L’école qu’il fondera initiera des personnages aussi illustres que Pedro Laurenz, Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese ou Astor Piazzolla.
Ben Molar œuvrera durant 11 années pour que cette date du 11 décembre soit déclarée « Dia Nacional del Tango » (Journee Nationale du Tango). Ce n’est que le 29 novembre 1977 , quelques jours avant le Festival de Tango qu’il organisait au Luna Park pour célébrer cette journée du Tango, qu’il sera informé de l’adoption par la Municipalité de Buenos Aires du décret N°5830/77 instituant la journée du 11 décembre comme Journée du Tango. Ce festival au Luna Park fût aussi l’occasion pour les 15.000 spectateurs d’entonner un vibrant et émouvant « feliz cumpleanos » à l’intention et en présence de Julio de Caro « him self ». Ben Molar poursuivit ses efforts afin que, quelques jours plus tard, le 19 décembre 1977 le parlement Argentin adopte aussi le décret N°3781/77 instituant quant à lui le 11 décembre au rang de Journée Nationale du Tango.
De samedi 10 novembre 2018 à 15:00 au dimanche 11 novembre 2018 à 22:00
Séminaire avec Eva Icikson & Brenno Marques
Il y a plus de points communs que de différences dans la danse: nous avions envie d"explorer les deux côtés du miroir. Double chance: Eva et Brenno reviennent en Belgique et seront nos guides pour ce voyage!
Ce séminaire est construit avec Eva et Brenno, pour améliorer notre rôle naturel et construire des bases plus solides. La pratique du double rôle ouvre plein de possibilités et nous permet de comprendre la danse d'un point de vue plus global.
"Rôles, techniques et concepts actifs" exploration vers une attitude active et ouverte dans les deux rôles. L'idée est de se concentrer sur la construction de la danse toujours à partir de la contribution des deux rôles. Apprenez à danser à travers l'autre, peu importe le rôle joué. Nous aborderons différents types d'exercices et de concepts qui vont de la technique générale à des compétences spécifiques qui ne sont pas habituelles dans chaque rôle.
"Un pas, deux points de vue" Nous nous concentrerons sur la recherche de nouvelles options dans la structure de danse et l'amélioration des capacités créatives des deux rôles. Revoir les aspects techniques pour l'exécution des différents éléments mais en soulignant toujours la diversité des possibilités offertes par nous pour exécuter la même étape en tant que leaders ou suiveurs.
PROGRAMME et inscription samedi:
15h séminaire part 1 "Rôles, techniques et concepts actifs" (3h)
18h30 dîner
20h30 film entre amis "café de los maestros" en VO, ou 2 Milongas possible à Izegem ou Lille
Dimanche:
11h Brunch
13h30 séminaire partie 2: "Un pas, deux points de vue" (3h)
Eva & Bruno are enthusiastic, talented and very good teachers.
They are coming back to Belgium for the second time, with our friends of Tangorrion.
Already unanimously appreciated, their teaching starts from simple and precise sequences, to develop all the notions of the tango. Individual corrections of a great accuracy allow each one to put in his own dance the notions seen in course.
We were inspired by their style, precision, energy and knowledge of music to build this unique seminar!
Eva & Bruno sont enthousiastes, doués et très bons pédagogues.
Ils reviennent en résidence en Belgique pour la seconde fois, avec nos amis de Tangorrion.
Déjà unanimement appréciés, leur enseignement part de séquences simples et précises, pour développer toutes les notions du tango.Des corrections individuelles d’une grande justesse permettent à chacun de mettre dans sa propre danse les notions vues en cours.
Nous nous sommes inspirés de leur style, de leur précision, énergie et connaissance de la musique pour construire ce séminaire unique!